Maribel social - SCP 319.02

Version imprimable

Le Maribel Social en CP 319.02 en deux mots

C'est quoi?

Pour bien comprendre le dispositif du Maribel social, il est important de comprendre que ce dernier comporte deux volets principaux :

  • une mutualisation des moyens ;
  • la possibilité, pour certains employeurs, de bénéficier d’une subvention pour augmenter leur volume de l’emploi.

Voilà ci-dessous les conditions à respecter par les employeurs pour entrer dans le champ d'application de ces différents mécanismes.

Mutualisation des moyens

  • l’employeur ressortit à la sous commission paritaire 319.02 (établissements et services d’éducation et d’hébergement de la Communauté française, de la Région wallonne et de la Communauté germanophone) ;
  • pour chaque travailleur assujetti à l’ensemble des régimes de la sécurité sociale et occupé au moins à mi-temps au niveau de la ligne d’occupation du trimestre concerné, un montant des cotisations sociales patronales est retenu par l’ONSS et versé au Fonds Maribel compétent pour la CP 319.02. Un même travailleur peut être repris sur plusieurs lignes d’occupation dans la DMFA au cours d’un même trimestre lorsqu’un élément de ses conditions de travail est modifié sans que cette modification n’ait une incidence sur le calcul des cotisations sociales patronales (exemple : modification du temps de travail, modification du contrat de travail,…) ;
  • le montant forfaitaire retenu sur les cotisations sociales patronales est de 387,83 € par trimestre. Ce montant n’est pas proratisé pour les travailleurs à temps partiel. Si nécessaire, ce montant forfaitaire est limité au montant de cotisations sociales patronales réellement dues pour ce travailleur.

Octroi de la subvention

  • l’employeur ressortit à la CP 319.02 ;
  • l’employeur s’engage à augmenter le volume de l’emploi par cet engagement ;
  • l’employeur doit répondre à un appel du Fonds Maribel et s’engager à respecter les conditions prévues dans cet appel ;
  • l’employeur doit engager un travailleur supplémentaire, soit à temps plein, soit à temps partiel ;
  • l’employeur doit engager dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée, sauf dérogation du Fonds ou projet particulier précisé dans l’acte de candidature ;
  • l’employeur s’engage à ce que le coût salarial de ce travailleur ne dépassera, à aucun moment de sa carrière, 79.158,86 € par an pour un équivalent temps plein

BON A SAVOIR :

  • Dans l'information qui suit, on détaillera uniquement l'information relative à l'octroi d'une subvention. La réduction des cotisations sociales patronales qui permet la mutualisation des moyens est en effet automatique et ne nécessite pas d'informations supplémentaires.
  • En CP 319.02, le Fonds Maribel s’intitule Fonds Mirabel.

Qui fait quoi?

Pour l’octroi des subventions, l’interlocuteur unique est le Fonds Mirabel, composé de représentants des fédérations patronales et de représentants des organisations syndicales. Le Fonds Mirabel est contrôlé, dans son fonctionnement, par un commissaire au Gouvernement.

Le Fonds Mirabel prend les décisions suivantes :

  • définir les appels à candidature et les conditions à remplir par l’employeur dans le cadre de l’engagement d’un nouveau travailleur subventionné par le Fonds ;
  • réceptionner les candidatures des employeurs éventuellement intéressés ;
  • définir le montant annuel de la subvention Mirabel ;
  • assurer le suivi administratif des postes Mirabel octroyés ;
  • contrôler l’utilisation correcte et légale des emplois Maribel conférés ;

C’est au Fonds Maribel social compétent pour sa commission paritaire que l’employeur doit s’adresser pour bénéficier, éventuellement, d’un ou plusieurs postes Maribel.

Concrètement, en CP 319.02, chaque Fédération patronale prévient ses employeurs affiliés des appels à candidature du Fonds Mirabel et des conditions à remplir pour tenter d’obtenir un poste Mirabel.

BON A SAVOIR : Le Fonds Mirabel de la CP 329.02 se situe Quai du Commerce 48 à 1000 Bruxelles (tél. : 02/227.61.57 - fax : 02/227.59.79 - courriel : mirabel@apefasbl.org).

Où trouver les formulaires?

Les formulaires ainsi que les explications détaillées relatives aux subventions Maribel sont disponibles sur le site internet : http://www.apefasbl.org

Vous sélectionnez la rubrique « Les Fonds Maribel social » sur la gauche de l’écran.

A l’écran suivant, sur la gauche, vous sélectionnez « Fonds Maribel pour les établissements et services d’éducation et d’hébergement - Mirabel CP 319.02 ».

Références légales

  • Article 35, § 5 de la loi du 29 juin 1981 établissant les principes généraux de la sécurité sociale des travailleurs salariés
  • Arrêté royal du 18 juillet 2002 portant des mesures visant à promouvoir l’emploi dans le secteur non marchand
  • CCT sectorielle du 10 février 2005 – instauration d’un fonds de sécurité d’existence dénommé ″Fonds Maribel″ et fixation de ses statuts pour la sous-commission paritaire des établissements et services d’éducation et d’hébergement de la Communauté française, de la Région wallonne et de la Communauté germanophone

 

 

Qui est concerné par cette mesure?

Quels sont les employeurs concernés?

Tous les employeurs de la CP 319.02 peuvent répondre à un appel à candidature lancé par le Fonds Mirabel pour engager un travailleur supplémentaire qui sera subventionné par ledit Fonds.

Quels sont les travailleurs concernés?

Il n’y a aucune condition spécifique à remplir par une personne qui postule à un emploi Maribel (exemple : il ne faut pas être demandeur d’emploi inoccupé depuis un certain temps).

L’engagement de ce nouveau travailleur doit  constituer un engagement supplémentaire.

L’appel à projets reprend la fonction que devra occuper le nouveau travailleur. Concrètement, ce sera une des fonctions suivantes :

  • éducateur classe 1 ou classe 2 ;
  • assistant social ;
  • puéricultrice ;
  • ouvrier ;
  • administratif.

BON A SAVOIR : Moyennant accord du Fonds, il est même possible de faire bénéficier de la subvention Maribel un travailleur déjà présent au sein de l’institution, pour autant que l’employeur recrute par ailleurs un nouveau travailleur pour justifier l’augmentation du volume de l’emploi.

 

De quels type(s) d'aide l'employeur peut-il bénéficier ?

Une subvention forfaitaire annuelle

Montant de la subvention forfaitaire annuelle – Coût salarial justifiable

Actuellement, le Fonds Mirabel subventionne le coût salarial annuel complet du travailleur engagé dans le cadre du Maribel comprenant :

  • le barème du travailleur avec comme prise en compte de l’ancienneté la date d’engagement dans le cadre du Maribel social. Lors d’un remplacement ou d’un changement de titulaire en interne, l’ancienneté prise en compte pour le remplaçant ou le nouveau titulaire sera au maximum l’ancienneté prise en compte pour le titulaire. Il est conseillé de prendre contact préalablement avec le Fonds Mirabel afin de déterminer cette ancienneté a priori ;
  • le montant de l’allocation spéciale pour les secteurs subsidiés par l’AAJ ou les SASPE ;
  • le double pécule de vacances (le Fonds le calcule à concurrence de 92 % de la rémunération brute et de l’allocation spéciale dues pour le mois de juin) ;
  • la prime de fin d’année, partie fixe et variable, due en application des conventions collectives de travail sectorielles ;
  • le montant des cotisations sociales patronales ;
  • pour les ouvriers, la cotisation annuelle de 10,27 % de la rémunération annuelle brute déclarée l’année civile précédente (pour le financement des caisses de vacances).

En fonction des moyens disponibles, le Fonds Mirabel pourrait ne plus subsidier qu’un certain pourcentage de ce calcul de référence.

Concrètement, 90 % du forfait personnalisé est versé par tranches mensuelles et le solde de 10 % est versé l’année civile suivante sur la base du relevé annuel des dépenses (voir ci-après).

Coût salarial non justifiable

Par contre, le Fonds Mirabel indique qu’en aucun cas, les diverses « primes » appliquées dans les différents secteurs ne seront prises en compte.

Autant ce principe a toute sa cohérence pour les primes définies au sein des institutions mêmes, autant il peut paraître plus étonnant si on évoque les primes prévues par les conventions collectives de travail fédérales ou sectorielles (exemple : prime de nuit). En effet, l’article 12 de l’arrêté royal précité du 18 juillet 2002 autorise d’intégrer dans le coût salarial les primes octroyées sur la base de dispositions réglementaires ou de CCT sectorielles. L’employeur doit donc être attentif aux divers coûts qui ne seront pas pris en compte dans le cadre du Maribel social.

 

Quelles conditions l'employeur doit-il respecter pour avoir droit à l'aide?

Le respect des conditions prévues dans l’appel à candidatures

Lorsqu’un employeur répond à un appel à projet du Fonds, il s’engage à recruter un travailleur :

  • pour un projet déterminé ;
  • à une fonction précise ;
  • le plus souvent pour un temps de travail précis ou minimal ;

le tout précisé dans ledit appel à candidature.

Le respect en termes de contrat de travail

L’employeur doit engager le travailleur bénéficiant de la subvention Maribel dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée. Un contrat de remplacement sera autorisé en cas de remplacement temporaire d’un titulaire (l’accord préalable du Fonds Mirabel est fortement suggéré). Seule dérogation possible : le poste est lui-même octroyé pour une durée déterminée – appel à projets particulier du Fonds, ou dérogation accordée préalablement par le Fonds. Du reste, le contrat conclu peut être un contrat à temps plein ou à temps partiel, dans le respect des modalités d’engagement minimales prévues dans l’appel à candidatures.

Le respect du coût salarial

L’employeur doit transmettre au Fonds une déclaration sur l’honneur attestant que le coût salarial (voir notion ci-avant) du travailleur subventionné ne dépassera, à aucun moment de sa carrière, 79.158,86 € pour un équivalent temps plein et pour la fonction concernée.

Le respect de l’absence de double subventionnement

L’employeur doit indiquer préalablement au Fonds si le coût salarial du travailleur est totalement pris en charge par le Fonds ou s’il est également couvert par un financement complémentaire (Fonds propres ou autre subvention – voir rubrique « quelles sont les démarches à entreprendre » ci-après). Ne pas indiquer l’existence d’un autre financement du poste pourrait faire perdre l’octroi du Maribel.

Augmentation du volume de l’emploi

Tout emploi Maribel doit être un emploi supplémentaire par rapport au volume de l’emploi calculé en ETP sur la moyenne des 4 trimestres de l’année 2005.

L’employeur doit veiller, pour chaque année civile, qu’il a toujours bien une augmentation de son volume de l’emploi par rapport à l’année civile 2005 au moins égale aux postes Maribel octroyés (et éventuellement aussi aux postes APE octroyés).

Concrètement, l’ONSS transmet au Comité de gestion le calcul du volume de l’emploi pour chacun des trimestres de l’année 2005 et, en comparaison, pour chacun des trimestres de l’année écoulée. L’employeur effectue le même exercice dans son rapport annuel.

Le volume de l'emploi de l'employeur est exprimé en équivalents temps plein. Un ETP correspond à l'emploi à temps plein d'un travailleur pendant un trimestre sur base de la déclaration du travailleur pour lesquelles tant les journées rémunérées, que les journées de vacances et toutes les journées assimilées sont prises en compte.

N'est pas considérée comme équivalant à des emplois supplémentaires, l'augmentation de l'effectif du personnel résultant :

  • d'une fusion ou d'une reprise d'une institution par une autre ;
  • d'une augmentation des subsides octroyés par l'autorité compétente.

Si l’employeur prévoit ou constate une diminution du volume de l’emploi, deux situations peuvent se présenter :

  • soit la diminution est conjoncturelle et, dans ce cas, il en exposera les motifs dans son rapport annuel (exemples : maladies, remplacements tardifs, journées où certains postes, de façon occasionnelle et imprévisible, ne sont pas occupés,… ;
  • soit la diminution est structurelle et était donc prévisible, et il aura demandé une dérogation au Fonds préalablement à cette diminution !

Le comité de gestion du Fonds estime que les éléments suivants peuvent constituer une diminution structurelle du volume de l’emploi :

  • soit la réduction du volume de l’emploi est provoquée par une diminution des subventions non imputable à une mauvaise gestion de l’institution ;
  • soit cas de force majeure dûment justifié et reconnu comme tel par le Comité de gestion. Sur la base du dossier transmis par l’institution, le comité de gestion vérifiera si la diminution est indispensable au bon équilibre financier de l’institution, et si d’autres tentatives ont été réalisées ou envisagées par l’institution, avant de diminuer l’emploi

L’employeur devra transmettre au Fonds une demande écrite et motivée, avec en annexe l’avis d’un des organes de concertation sociale au sein de l’entreprise (CE, à défaut CPPT, à défaut délégation syndicale) ou la preuve de l’envoi d’une lettre recommandée à deux permanents régionaux de deux organisations syndicales. Il y joindra les preuves nécessaires ainsi que la confirmation du respect de l’acte de candidature sur base duquel la subvention a été accordée (ou une demande éventuelle de modification du projet).

Le comité de gestion du Fonds accuse réception dans le mois.

Le comité de gestion du Fonds prend une décision au plus tard dans les trois mois (suivant l’accusé de réception, du moins on peut le supposer).

 

Quelles sont les démarches à entreprendre?

Démarches lors de l’engagement

Identification de l’employeur

Si l’institution bénéficie pour la première fois d’un poste Maribel, elle doit transmettre au Fonds la « Fiche d’identification Maribel social CP 319.02 ».

Cette fiche reprend toutes les données relatives à l’employeur… dont le numéro de compte où sera versée la subvention.

La personne de contact est la personne qui gère les postes Maribel au sein de l’institution au jour le jour.

La personne responsable est la personne habilitée à engager l’institution… et qui maitrise l’octroi de ces postes au sein de l’institution (le plus souvent la direction).

Si l’institution obtint un nouveau poste Maribel mais est déjà connue par le Fonds, il ne faut plus compléter ce document lors d’un nouvel engagement.

Le modèle de ce document se trouve à la rubrique « comment gérer un emploi Maribel ».

Contrat de travail

L’employeur doit également joindre une copie du contrat de travail signé par le travailleur. Ceci permet de vérifier le respect de la condition d’engagement à durée indéterminée.

L’institution peut utiliser ses modèles de contrat habituels. Il n’y a pas de modèle imposé par le Fonds.

Copie du diplôme

Une copie du diplôme, en référence aux classifications sectorielles, du travailleur engagé dans un poste subventionné doit être envoyée au Fonds Mirabel.

Attestation sur l’honneur

L’employeur transmet également au Fonds le document intitulé « Attestation de coût salarial relative au travailleur engagé dans le cadre des mesures Maribel ».

Il s’agit de la déclaration sur l’honneur relative :

  • à un éventuel financement complémentaire du poste ;
  • au coût salarial maximal limité en fin de carrière.

Ces deux points ont été explicités ci-avant.

Le modèle de ce document se trouve à la rubrique « comment gérer un emploi Maribel ».

Délai de transmission de ces documents

Ces documents doivent être rentrés au Fonds Mirabel dans les 15 jours calendrier qui suivent la prise d’effet du contrat de travail.

Démarches tout au long de l’octroi de la subvention

Identification de l’employeur

Toute modification de la « Fiche d’identification Maribel social CP 319.02 » doit être communiquée immédiatement au Fonds. Il suffit de compléter une même fiche reprenant les changements.

Ce changement doit être communiqué dans les 15 jours calendrier suivant la modification. Bien évidemment, cette modification ne demande pas l’approbation du Comité de gestion.

Suspension du contrat de travail

L’employeur doit déclarer immédiatement au Fonds :

  • une suspension pour congé de maternité (le Fonds Mirabel ne cite pas le congé pour  écartement ni allaitement mais on peut raisonnablement estimer qu’une déclaration d’une telle suspension est tout aussi impérative) ;
  • une suspension pour congé de paternité ;
  • une suspension dans le cadre d’un crédit-temps (les documents du Fonds ne sont pas clairs sur ce point mais on peut supposer que toute suspension liée à un congé thématique – congé parental, soins palliatifs, maladie grave – doit également être déclaré) ;
  • une suspension dans le cadre d’un congé sans solde (même un seul jour !).

L’employeur doit déclarer pour tout travailleur engagé dans le cadre du Maribel, au-delà du premier mois de suspension :

  • toute suspension pour incapacité de travail (pour les employés uniquement, le premier mois d’incapacité de travail est pris en charge par l’employeur).

Même si les documents du Fonds ne le spécifient pas, il nous parait logique d’avertir également le Fonds en cas d’accident du travail puisque le salaire garanti versé par l’employeur lui sera remboursé par son assureur-loi. Il ne serait pas correct que l’employeur bénéficie, en sus, de la subvention Maribel.

Il n’existe pas de modèle spécifique mais ce type de modification doit également être communiqué au Fonds Mirabel dans les 15 jours calendrier suivant la modification. Bien évidemment, cette modification ne demande pas l’approbation du Comité de gestion.

Changement du régime de travail

Tout changement du régime de travail, que ce soit à la hausse ou à la baisse, doit être signalé au Fonds sans délai.

Attention : si le changement concerne une diminution du temps de travail, l’employeur veillera à garantir néanmoins l’augmentation du volume de l’emploi et à répondre à nouveau aux conditions d’octroi du poste Maribel.

Une copie de l’avenant du contrat de travail doit être jointe à l’écrit indiquant la modification. Cette modification ne demande pas l’approbation du Comité de gestion. Il n’existe pas de modèle spécifique.

Modification de la fonction ou du projet

Toute modification par rapport à l’acte de candidature doit être préalablement soumise au Comité de Gestion du Fonds Mirabel au moyen d’une demande écrite et motivée, accompagnée d’un avis du conseil d’entreprise ou, à défaut, de la délégation syndicale, ou à défaut, accompagnée de la preuve d’un envoi recommandé à deux organisations syndicales.

Le poste modifié ne sera subventionné qu’à partir de la réponse favorable du Fonds Mirabel, qui est tenu de communiquer sa décision endéans les 2 mois.

Un formulaire type intitulé « Formulaire de demande de modification de fonction » est disponible à la rubrique « Gérer un emploi Maribel ».

Non remplacement du travailleur dans le délai prévu (suspension ou rupture de contrat)

Un délai d’un mois est accordé pour remplacer un travailleur dans un poste subventionné par le Fonds Mirabel. Ce délai prend cours le lendemain de la rupture de contrat ou de la prise en charge du travailleur par la mutuelle ou encore du début du crédit-temps.

L’employeur qui estime que ce délai d’un mois n’est pas suffisant pour procéder au remplacement peut à titre exceptionnel demander au Fonds Mirabel une dérogation afin de le prolonger, au moyen d’une demande écrite et motivée envoyée avant l’issue du mois, accompagnée d’un avis du conseil d’entreprise ou, à défaut, de la délégation syndicale, ou à défaut, accompagnée de la preuve d’un envoi recommandé à deux organisations syndicales.

Transfert de subvention

C’est une possibilité exceptionnelle offerte par le Fonds Mirabel. La demande écrite et motivée doit être faite au Comité de Gestion. Cette demande sera accompagnée d’un avis du conseil d’entreprise ou, à défaut, de la délégation syndicale, ou à défaut, accompagnée de la preuve d’un envoi recommandé à deux organisations syndicales.

 

Gestion de l'aide au quotidien

Mensuellement

L’employeur transmet au Fonds les fiches de paie mensuelles, et ce pour le 10 du mois suivant le mois écoulé.

Les fiches de paie (ou le relevé des rémunérations, s’il contient l’ensemble de ces données) et justificatifs doivent comporter les données relatives au coût salarial comptabilisé par le Fonds Mirabel (voir ci-avant).

Annuellement

Le document « Rapport annuel » est envoyé annuellement par le Fonds Mirabel.

Il doit être complété par l’employeur et renvoyé au Fonds Mirabel pour le 31 mars accompagné du PV de la réunion du conseil d’entreprise ou du PV de la réunion Employeur –Délégation Syndicale. S’il n’y a pas de représentation du personnel structurée dans l’entreprise, le rapport annuel doit être accompagné de la preuve de son envoi par recommandé à deux organisations syndicales.

Le Rapport Annuel sert à évaluer la portée du Plan Maribel Social (augmentation du volume de l’emploi et respect de l’acte de candidature) et doit donc comporter toutes les données demandées précises à ce propos. Le Rapport Annuel peut permettre également aux employeurs dont l’association a connu une baisse de volume de l’emploi n’entrant pas dans la définition de l’art.14 de l’A.R. du 18 juillet 2002 de s’en expliquer, à savoir une baisse de volume non structurelle et due au mouvement habituel des emplois dans l’association. Le Rapport Annuel peut permettre aussi aux partenaires sociaux de vérifier qualitativement l’utilisation des subventions accordées.

Décompte annuel

Le décompte intitulé « Décompte annuel » est envoyé par le Fonds Mirabel au plus tarde le 15 mars de l’année suivante et doit être rentré au Fonds, signé par l’employeur, pour le 15 avril.

L’employeur dispose donc d’un mois pour demander des précisions ou des rectifications par rapport à ce décompte.

Si l’employeur ne réagit pas pour le 15 avril, le décompte est considéré comme accepté.

Si l’institution est redevable d’un montant envers le Fonds Mirabel, le versement doit être effectué avant le 30 juin.

 

Pour en savoir plus...

Différence entre Maribel social et Maribel fiscal

  • le Maribel social alimente le Fonds Maribel par le prélèvement sur les cotisations sociales patronales (voir ci-avant) ;
  • le Marbiel fiscal alimente le Fonds par le versement d’un pourcentage du précompte professionnel du SPF Finances au Fonds Maribel par l’intermédiaire de l’ONSS :
    • ce montant correspond à 0,75% du montant brut des rémunérations avant retenue des cotisations personnelles de sécurité sociale ;
    • cette retenue est effectuée sur la rémunération de tous les travailleurs, y compris des travailleurs occupés moins d’un mi-temps ;
    • la gestion des moyens ainsi obtenus est identique à la gestion des fonds issus du Maribel social (voir ci-après).

Historique des appels à candidature

Marible social

Les appels à candidature lancés par le Fonds Mirabel social ont répondu jusqu’à présent à un des critères suivants :

  • aide à la jeunesse en Communauté française :
    • respect d’un protocole d’accord signé en 1999 avec la Ministre de l’aide à la jeunesse ;
    • compléter par priorité la clé de répartition 6,5 ETP éducateurs/15 jeunes dans le cadre des services SAAE (AAJ) ;
  • aide aux handicapés en Région wallonne :
    • pallier aux problèmes liés aux tâches qui sont remplies actuellement par des éducateurs et qui pourraient l’être par des ouvriers ;
  • aide aux handicapés en Commission communautaire française à Bruxelles :
    • le solde des emplois non distribués pour satisfaire aux objectifs prioritaires sera affecté aux services non résidentiels, en priorité dans les centres accueillant des personnes handicapées répondant à la notion de nursing ;
  • service d’aide spécialisé à la petite enfance – SASPE pour pouponnière et centres d’accueil en Région wallonne et Région de Bruxelles Capitale :
    • l’emploi est affecté, en cumulant avec la mesure « bas salaires », de façon à réaliser un emploi supplémentaire plus important ;
    • priorité aux institution qui n’ont pas encore bénéficié d’emploi Maribel socil et/ou d’un emploi dit « groupe à risques » ;
  • centres pour adultes en difficultés – maisons d’accueil en Région de Bruxelles Capitale et en Région wallonne :
    • priorité aux services qui accueillent des enfants ou qui assurent un suivi de post-hébergement ;
  • aide aux handicapés en Communauté germanophone :
    • accord spécifique entre les employeurs et les travailleurs représentés par les responsables régionaux des organisations syndicales représentées au sein de la CP 319.02.

Maribel fiscal

En ce qui concerne le Maribel fiscal, à titre principal, tout poste «maribel» devra être octroyé selon un temps de travail déterminé pour chaque fonction afin d’assurer au travailleur un salaire supérieur au seuil de pauvreté en vigueur dans l’année concernée.