Des services par et pour l’humain
Le secteur des entreprises à profit social (non marchand) développe des services qui respectent 3 caractéristiques:
- Répondre à des besoins essentiels de la population, tels que les soins de santé, l’accueil et l’hébergement de personnes fragilisées, l’aide à domicile, l’éducation, la petite enfance, etc.
- Poursuivre une finalité non lucrative.
- Bénéficier en partie de ressources collectives afin de garantir la qualité et l’accessibilité financière de ses services à la population.
Le secteur à profit social, moteur de l’économie
Dans certains hémicycles, le secteur à profit social (non marchand) est dépeint négativement et réduit à un rôle de bénéficiaire de l’argent public. La réalité économique est tout autre. L’ampleur des activités produites par les entreprises à profit social en fait un acteur essentiel de l’économie belge puisqu'il représente à lui seul :
19% de l’emploi total en Wallonie, soit 195.550 postes de travail
+ de 9.000 établissements
19,5% de la valeur ajoutée totale en Wallonie, soit + de 15 milliards €
Un secteur en plein développement
L’emploi dans le secteur à profit social dépasse actuellement la somme de l’emploi dans les secteurs de la construction, de l’Horeca et des activités financières. Les plus importantes croissances de l’emploi s’observent dans les services suivants : secteur hospitalier, aide familiale et hébergement de personnes âgées.
Le développement du secteur à profit social devrait se poursuivre selon les prévisions réalisées par le Bureau fédéral du Plan en 2012. Entre 2011 et 2017, la croissance annuelle moyenne de l’emploi dans le secteur de la santé et de l’action sociale est estimée à + 2,1 % pour + 0,8 % pour l’ensemble de l’économie wallonne. De même, la création de richesse (valeur ajoutée) y connaîtrait une croissance supérieure à la moyenne régionale (plus de 2,5% entre 2010 et 2016).
Une appellation positive pour un secteur qui bouge
Aujourd’hui, le secteur ne se définit plus par opposition au secteur marchand mais bien par sa finalité : "le profit social". Ce changement de nom est une manière de s’affirmer comme acteur spécifique défendant sa vision de la société face à de multiples défis (marchandisation, adaptation aux besoins de la population, crise financière, etc.).
Dans le même ordre d'idée, parler d'entreprise sociale permet d'attester à la fois de la dimension économique et entrepreunariale du secteur, mais aussi de sa dimension sociale. Ainsi, une proposition récente de la Commission européenne définit l'entreprise sociale comme "une entreprise dont le principal objectif est d’avoir une incidence sociale plutôt que de générer du profit pour ses propriétaires ou ses partenaires. Elle opère sur le marché en fournissant des biens et des services de façon entrepreneuriale et innovante et elle utilise ses excédents principalement à des fins sociales. Elle est soumise à une gestion responsable et transparente, notamment en associant ses employés, ses clients et les parties prenantes concernées par ses activités économiques".