La nouvelle programmation des fonds structurels pour la période 2014-2020 vient d'être lancée au niveau de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il existe des opportunités de financement accessibles aux entreprises à profit social bien que la programmation ne leur fait pas la part belle.
L'accès aux financements issus de ces fonds (FSE-FEDER) se fait par un grand appel à projets publics qui a été lancé mi mars 2014. La période pour remettre ces projets est limitée à 2 mois et l'ensemble des projets devront donc être rentrés pour le 15 mai 2014 à 12h00 au plus tard.
Signalons que la programmation privilégie les "portefeuilles de projet" c'est-à-dire plusieurs projets, avec plusieurs porteurs de projet. Si vous avez un projet isolé qui entre dans les thématiques retenues, il est toutefois possible de contacter l'Agence FSE, par exemple, pour une mise en réseau avec un portefeuille ou d'autres projets en vue de créer un portefeuille.
Pour aider les bénéficiaires potentiels à remplir au mieux le formulaire de candidature, un guide pratique est téléchargeable sur http://europe.wallonie.be/node/331.Outre les modalités relatives au dépôt de portefeuilles de projets, ce document de référence décrit le contexte et les règles qui définissent la nouvelle programmation.
Le Département de la Coordination des Fonds structurels est également disponible pour répondre à toutes les questions (animeval.dcfs@spw.wallonie.be).
Vous trouverez toutes les informations pratiques via http://www.plushaut.be/appel-projets-2014